La boîte à outils
que j’utilise pour vous accompagner

Les thérapies brèves : 
un accompagnement rapide et efficace

Les thérapies brèves sont un ensemble de techniques et méthodes qui permettent de définir un objectif concret à atteindre et d’élaborer une stratégie pour modifier les interactions et blocages qui maintiennent le problème.

Elles permettent d’obtenir des résultats concrets sur de courts délais (2 à 10 séances selon la problématique abordée). Cette approche orientée solution, positive et pragmatique rend l’accompagnement personnalisé rapide et efficace, parfaitement adapté aux personnes qui souhaitent un coup de pouce pour avancer.

Quelques exemples…

X, 36 ans, vient consulter parce qu’elle est souvent submergée par ses émotions, et elle réagit alors pas comme elle le voudrait. Elle est colérique et s’énerve facilement contre ses proches, ce qui l’attriste beaucoup après coup.

J’ai utilisé la PNL et les neurosciences pour l’aider à gérer ses émotions et à comprendre ce qu’elles signifient.

Les résultats suite à la thérapie :

Après 2 séances, X est plus sereine, exprime plus facilement ses ressentis et besoins, et sa relation avec ses proches s’est apaisée. Elle se sent aussi mieux comprise, et plus confiante.

D, 43 ans, vient consulter parce qu’elle peine à s’épanouir dans une nouvelle relation amoureuse. Des relations passées ont laissé des traumatismes qui la bloquent maintenant et la font douter constamment.

Je lui propose d’apaiser ces traumatismes et de reprogrammer les blocages grâce à l’hypnose, puis de renforcer ses ressources avec la PNL.

Les résultats suite à la thérapie :

D a repris confiance en elle et en sa capacité à aimer et être aimée. Elle vit maintenant une belle relation amoureuse et s’affirme de plus en plus, aussi bien dans le domina privé que professionnel.

M, 28 ans, vient consulter parce qu’il rencontre des soucis relationnels avec ses parents. Ceux-ci sont pour lui jugeants et trop intrusifs, il ne sait plus quoi faire et ressent beaucoup de colère.

Je lui propose alors le coaching et la systémique pour changer de point de vue sur cette relation parents-enfant et mieux la comprendre, et la PNL pour mettre en place une nouvelle façon de communiquer, plus adaptée. Par la suite, l’hypnose a également beaucoup aidée à apaiser des émotions anciennes en lien avec des évènements passés.

Les résultats suite à la thérapie :

M vit une relation plus paisible avec ses parents.

Un peu d’histoire

Utilisée depuis le 18ème siècle, l’hypnose est un état modifié de conscience plus ou moins profond, différent de celui induit par la relaxation, la méditation ou le sommeil.

L’hypnose ericksonienne vient de la pratique de Milton Erickson (1901-1980) qui utilisait une approche souple, indirecte et non dirigiste. Cette technique est donc douce et respectueuse du rythme et de l’écologie de l’accompagné, bien loin des hypnoses que l’on peut voir en spectacle et à la télévision.

Comment j’utilise l’approche

Les buts de l’hypnose ericksonienne :

Utiliser l’hypnose en accompagnement ou thérapie permet un accès facilité à l’inconscient, pour entre autres :
– réactiver des ressources internes
– contourner des blocages
– ancrer de nouveaux apprentissages
-favoriser un changement comportemental

Les thématiques travaillés avec l’hypnose ericksonienne :

– La modification d’un comportement ancré comme une difficulté à passer à l’action ou à lâcher prise, une réaction physique …
– l’apaisement de traumas et/ou chocs émotionnels,
– la compréhension et gestion des émotions, le renforcement des ressources intérieures …

Comment elle est utilisée en thérapie :

Si l’hypnose semble être l’outil le plus adapté à votre situation après avoir discuté ensemble de vos objectifs, vous vous asseyez confortablement et je vous accompagne à faire votre propre auto-hypnose.

Pendant ce moment de détente agréable vous n’avez alors qu’à vous laisser guider pour réaliser par vous-même les changements intérieurs définis. Parfois il se peut que nous discutions durant cette hypnose, sinon vous profitez de simplement suivre les indications. Enfin vous revenez tranquillement à vous, vous souvenant de l’essentiel. Les effets peuvent être instantanés, ou survenir plus tard, jusque parfois 3 semaines à 1 mois plus tard.

Un peu d’histoire

Les neurosciences, branche de la biologie et de la médecine, sont les études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, et permet de comprendre les mécanismes cérébraux et neurophysiologiques de l’humain, comprendre les mécanismes cognitifs, comprendre les relations entre émotions, corps et représentations mentales.

L’étude du cerveau et de nos comportements existe depuis des millénaires. Hippocrate, le père de la médecine, estimait déjà que pensées, sentiments et émotions étaient gouvernés par le cerveau.

Comment j’utilise l’approche

Les buts des neuro-sciences :

L’étude des neurosciences permet de mettre en œuvre des outils et stratégies compatibles avec les principes du fonctionnement du cerveau.

Ainsi, en connaissant mieux comment les changements se font en vous, vous pourrez plus facilement les accompagner. Et il est bien connu qu’un changement cognitif est plus efficace et durable si la méthode utilisée est respectueuse de votre écologie et de votre fonctionnement naturel, plutôt qu’amenée en force, dans l’opposition.

Les thématiques travaillés avec les neuro-sciences :

– modification d’un comportement
– Mise en place de nouvelles habitudes
– Optimisation de la mémoire et de la concentration
– Aide à la prise de décision
– Amélioration de la communication et relation à l’autre

Comment elle est utilisée en thérapie :

Les neurosciences sont utiles pour comprendre:
– comment fonctionnent la plasticité cérébrale,
– la mémoire,
– la perception,
– la motivation,
– la prise de décision,
– les émotions,
– l’empathie,
– la relation à l’autre…
– et utiliser ces indices pour optimiser vos changements intérieurs.

Elles aident également à adapter et optimiser les autres outils pour votre accompagnement personnalisé.

Un peu d’histoire

Le coaching est un accompagnement personnalisé qui vous permet d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans votre vie professionnelle et/ou personnelle.

Issu de l’approche interactionnelle de Palo Alto, le coaching interactionnel© est basé sur une analyse poussée des processus communicationnels.

Comment j’utilise l’approche

Les buts du coaching :

Utilisant une méthode fiable et orientée solutions, je vous accompagne pour mobiliser vos ressources conscientes et inconscientes vers la réalisation de vos objectifs et déclencher une dynamique de résolution efficace qui vous permet de progresser vers une réelle autonomie.

Vous accédez pleinement aux ressources que vous avez déjà en vous, libérant ainsi votre potentiel présent et les développez jusqu’aux meilleurs résultats

Les thématiques travaillés avec le coaching:

– Atteinte d’un objectif (parler en public, préparation d’un évènement particulier, …),
– résolution d’une problématique (problème relationnel familial, mal-être au travail…),
– faire le point sur une situation, – prise de décision…

Comment elle est utilisée en thérapie :

L’utilisation du coaching est systématique durant les accompagnements, ne serait-ce que pour l’anamnèse et la définition d’objectifs.

Il s’agit de questionnements, changements de positionnement et point de vue…

Un peu d’histoire

La Programmation Neuro-Linguistique, commence dans les années 70, suite au travail de Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute et John Grinder, professeur de linguistique. Ils étudient Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls, trois grands thérapeutes de renommée internationale, et créent un modèle rassemblant les techniques de ces thérapeutes ayant fonctionnées.

John Grinder et Richard Bandler inventent ainsi l’art de la modélisation des idées, et considèrent que les hommes peuvent tous apprendre, avec une formation adéquate et un peu de motivation.

Comment j’utilise l’approche

Le but de la PNL :

La PNL permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite

Les thématiques travaillés avec cette approche thérapeutique :

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels :
– se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen,
– résoudre un blocage précis,
– sortir d’une série d’échecs,
– prendre la parole en public…

Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore de se sentir plus à l’aise en société.

Comment elle est utilisée en thérapie :

En fonction des objectifs définis ensemble, nous agissons sur les comportements et l’apprentissage grâce au langage et à un ensemble de méthodes et techniques spécifiques.

En développant les 5 piliers fondamentaux suivants, nous améliorons ensemble votre capacité à prendre en main votre vie et vos relations :
1. Le mode d’emploi du cerveau : « Comment est-ce que je fonctionne ? »
2. La gestion des états internes (émotions) : « En fonction de mon état, qu’est-ce que j’obtiens comme résultats ? »
3. Identité, valeurs et objectifs : « Qu’est-ce qui est important pour moi et qu’est-ce que je veux obtenir ? »
4. Stratégies de réussite : « De quoi (connaissances, outils et stratégies) ai-je besoin pour atteindre mes objectifs ? »
5. La qualité de la communication : « Comment est-ce que j’interagis avec mon environnement ?

Besoin d’en savoir plus ?

Laissez-moi un message et je prendrai contact avec vous dans les plus brefs délais.

VENEZ ME VOIR
Avenue du vingt-quatre janvier 8, 1004 Lausanne
sur rendez-vous uniquement

APPELONS-NOUS
078 748 57 59

ECRIVONS-NOUS
info@veroniquemartin.ch

10 + 13 =