Accompagnement des Familles d’Enfant(s) à Haut Potentiel Intellectuel

HPI, Hypersensibilité, et parents (très) fatigués

Un enfant intense, c’est un cœur immense… mais aussi un quotidien qui déborde.

Quand on élève un enfant au fonctionnement atypique, l’amour ne manque pas. Mais les outils, parfois oui.

Élever un enfant à haut potentiel, c’est vivre un mélange d’admiration, d’inquiétude, de fatigue… et de remise en question constante.
C’est s’émerveiller de son intelligence, de sa sensibilité, de ses mille questions, tout en cherchant désespérément le bouton pause, un mode d’emploi, ou juste une façon de souffler.

Je vous accompagne pour mieux comprendre votre enfant, retrouver votre boussole parentale… et respirer à nouveau dans votre rôle de parent.

Un quotidien épuisant, un enfant touchant… et souvent incompris

Vous êtes peut-être ici parce que :

  • Votre enfant est en surdémarrage mental permanent, pose 1000 questions par minute, ou explose à la moindre frustration
  • Votre enfant semble trop tout : trop intense, trop sensible, trop rapide, trop fragile…
  • Vous ne savez plus comment gérer ses émotions XXL (ou les vôtres)
  • Vous vous demandez s’il est HPI, TDA/H, hypersensible… ou simplement unique
  • Vous ne savez plus quelle posture adopter entre fermeté, souplesse, intuition et méthode
  • Vous sentez que vous vous épuisez à vouloir bien faire, sans mode d’emploi

Un espace pour mieux comprendre, apaiser et réajuster

Dans ces accompagnements, je ne donne pas de recette magique.
Je vous aide à trouver ce qui fonctionne pour vous, votre enfant, votre famille.

Mon approche combine :

  • Psychoéducation : comprendre les particularités neurologiques et émotionnelles de votre enfant
  • Hypnose / auto-hypnose (si pertinent) : pour travailler sur votre propre charge mentale, ou pour apaiser votre enfant
  • Outils parentaux concrets pour la gestion émotionnelle, la communication, l’organisation, les transitions…
  • Soutien émotionnel du parent : car un parent épuisé n’a pas besoin de conseils, mais d’espace pour souffler

« Accompagner un enfant singulier, c’est souvent apprendre à faire autrement. Ensemble. »

Un accompagnement pour retrouver votre boussole

Ici, on ne vous demandera pas d’être parfait·e.
Mais on travaillera à vous aider à devenir un parent aligné, ajusté, et apaisé.

Je vous propose un accompagnement en trois temps :

  1. Comprendre le fonctionnement de votre enfant
    • Psychoéducation claire et adaptée (haut potentiel, hypersensibilité, régulation émotionnelle, etc.)
    • Décryptage des comportements difficiles : que cherche-t-il à vous dire ?
  1. Réajuster votre posture parentale
    • Outils concrets pour la communication, les limites, l’organisation
    • Revenir à une parentalité authentique, en accord avec vos propres valeurs
    • Travail autour de votre intention éducative
  1. Retrouver votre équilibre personnel
    • Soutien émotionnel du parent : charge mentale, culpabilité, fatigue
    • Outils d’apaisement (hypnose, auto-hypnose, PNL)
    • Prévention de l’épuisement et recentrage sur vos propres besoins

Pour qui ?

  • Les parents d’enfants identifiés (ou en questionnement) HPI, TDAH, hypersensibles ou « pas comme les autres »
  • Les familles qui ont besoin d’un regard extérieur pour comprendre ce qu’elles vivent
  • Les pros de la parentalité qui veulent aussi se faire accompagner dans leur propre famille
    (Oui, c’est possible d’être accompagnant et de galérer à la maison. Et c’est OK.)

 

Ce que vous trouverez ici

  • Une écoute non jugeante, claire et déculpabilisante
  • Des outils sur mesure, adaptés à votre quotidien et vos besoins, loin des méthodes toutes faites
  • Une reconnaissance profonde de vos efforts et de votre lien avec votre enfant
  • Un accompagnement structuré, mais jamais rigide

“Je pensais qu’il fallait que je sois un parent parfait. J’ai compris qu’il valait mieux être un parent présent, et aligné.”

Questions fréquentes

Faut-il avoir déjà un diagnostic ou une évaluation pour venir en accompagnement ?

Non. L’accompagnement peut vous aider à mieux cerner le fonctionnement de votre enfant, qu’il y ait un diagnostic posé ou non.
Ce qui compte, c’est ce que vous vivez au quotidien.
Un enfant n’a pas besoin d’étiquette pour qu’on cherche à mieux le comprendre.

Est-ce que vous voyez aussi l'enfant ?

Je travaille principalement avec les parents. Il est parfois utile de prévoir une ou deux séances avec l’enfant, mais ce n’est pas systématique.

Mon couple souffre de cette situation, est-ce abordé ?

Oui, dans la mesure où cela touche la dynamique familiale. Et si besoin, je vous orienterai vers des collègues spécialisés.

Modalités

L’accompagnement est structuré sur 4 séances d’1 heure, puis à la séance, selon les besoins.

“Grâce à cet accompagnement, j'ai compris que mon fils ne faisait pas exprès. Et surtout, j'ai cessé de me sentir coupable en permanence.”

Camille, maman d’un garçon HPI de 8 ans

“C'est la première fois qu'un professionnel me parle avec autant de clarté et de respect pour mon rôle de parent.”


Stéphane, père de deux enfants atypiques